samedi 10 mai 2008

L'appareil de propagande

L’appareil de propagande

⇨ Vichy au singulier, Vichy au pluriel : là comme ailleurs, on a en fait plusieurs politiques qui sont suivies. Dans un contexte qu’il faudra préciser (ainsi de la pression allemande), les gouvernements hésiteront entre deux logiques de l’information et de la propagande : d’une part, l’encadrement et la mobilisation, d’autre part, le contrôle et l’instrumentalisation. En fait 4 périodes :
• Le temps de la désorganisation et de toutes les utopies mais aussi de toutes les concurrences (second semestre 1940)
• Le temps de l’encadrement total de la société, sous la férule de Paul Marion sous Darlan
• Le temps de l’instrumentalisation au service de la politique de négociation avec l’Allemagne, sous Laval
• Le temps de la mise au service de la guerre civile, sous Henriot en 1944.

⇨ Chacun de ces moments permettra de découvrir la diversité et la richesse des dispositifs mis au service de la propagande.
• Contrôle des médias : la radio ; les Actualités avant la projection du film ; la censure (l’extraordinaire série de consignes de censure pour la presse)
• Structures dédiées à la propagande : ministères dont celui de l’information ; cabinet et entourage du maréchal (avec Ménétrel en particulier) ; les délégués à la propagande dans les régions et les départements ; les structures relais comme le Centre de propagande de la Révolution nationale
• Relais : officiels, comme la Légion, ou de fait comme, longtemps, l’Eglise catholique

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